Zidane is retiring...

Discussion in 'France' started by AllezParisAllezPSG, Apr 25, 2006.

  1. AllezParisAllezPSG

    AllezParisAllezPSG New Member

    Sep 3, 2005
    Manhattan, NY
    He has officially announced he is retiring... a very very sad day... i'm honestly a little depressed about thinking not seeing him on the field any longer...

    Tu va nous manquer Zizou. Vive la France!

    PARIS, April 25 (Reuters) - Zinedine Zidane said on Tuesday he would retire after the World Cup finals in Germany.

    "It's my decision and it's final," the France and Real Madrid playmaker told French television channel Canal+.

    The 33-year-old, who led France to victory in the 1998 World Cup and Euro 2000, had hinted recently he was ready to quit.

    Zidane became the world's most expensive footballer when Real signed him from Juventus for $66 million in 2001 and he scored a superb winner to earn Real their ninth European Cup in the 2002 final against Bayer Leverkusen.

    But injuries and inconsistency have dogged him over the last two seasons and, although he still has another year left on his contract with Real, he decided to call it a day.

    "I have to listen to my body and I cannot carry on for another year," said Zidane, who cited Real's poor results as one of the reasons for his decision.

    "I think it is better to clarify the situation now," he added.

    Zidane had been expected to announce his decision at a news conference called for Wednesday in Madrid.

    http://today.reuters.co.uk/news/new...40_RTRIDST_0_SPORT-SOCCER-ZIDANE-UPDATE-1.XML
    http://www.uefa.com/competitions/WorldCup/news/Kind=1/newsId=416531.html

    From lequipe.fr

    Après avoir annoncé, mardi en début de soirée sur Canal+, qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la Coupe du monde en Allemagne, Zinedine Zidane a provoqué bon nombre de réactions à l'image de celle d'Aimé Jacquet.

    Le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, passé la tristesse de voir partir un champion «Il y a toujours un petit peu de tristesse. Il y a beaucoup de lucidité et d'honnêteté de la part de Zizou compte tenu de ce qu'il a vécu depuis deux ans. Comme il est sur le terrain, il est dans la vie, honnête et lucide», relève également l'importance de savoir se retirer au bon moment «des joueurs de ce niveau-là, de ce statut-là, on ne leur pardonne jamais rien. Donc il vaut mieux se quitter en faisant une dernière coupe du monde avec l'équipe de France. Vous pensez quel challenge et quel objectif pour lui !».

    Pour le sélectionneur actuel, Raymond Domenech, Zidane aura marqué l'histoire et pourrait encore écrire une belle page en remportant la Coupe du monde : «Comme tous les amoureux du football, je suis un peu triste à l'idée qu'après la Coupe du Monde, nous ne reverrons plus Zinédine sur un terrain, au plus haut niveau en tout cas. Par son immense talent et ses multiples exploits, Zizou a marqué pour l'éternité l'histoire du football français et international. Le fait d'annoncer dès maintenant sa retraite va lui permettre de bien préparer le Mondial et de pouvoir jouer l'esprit tranquille. Je sais qu'il a très envie de réussir une grande phase finale en Allemagne et je suis convaincu qu'il lui reste encore la plus belle page de son histoire sportive à écrire: gagner une nouvelle Coupe du Monde avec les Bleus».

    Michel Platini, à qui Zidane a souvent été comparé, rappelle la qualité technique extraordinaire de son successeur : «Je crois qu'il a marqué deux buts et tout une génération. Il a marqué les deux buts de la finale 1998, il a marqué la génération Zidane des années 1998, 2000, 2006... Techniquement, je crois qu'il était le roi des fondamentaux: le roi du contrôle, le roi de la passe, parce qu'il n'y avait personne d'autre qui pouvait contrôler, amortir un ballon aussi bien que lui. Il avait des bases exceptionnelles. Quand on est des retraités, on se permet de tout dire de ceux qui sont en place. Dans 15 ans, il (Zidane) dira: "A mon époque, c'était nettement mieux, le football".»

    Assez rare pour être signalé, le père de Zinedine, Smaïl Zidane, s'est lui aussi exprimé sur la retraite de son fils : «Je suis content pour lui. Ca s'est bien passé jusqu'à maintenant, je suis très content. Pour lui, ses enfants et leur mère. La maman a fait beaucoup de sacrifices. Vous savez, quand on a un certain âge, que tout le monde vous demande un peu plus, pour faire plaisir à tout le monde, c'était évident» qu'il allait prendre sa décision.

    Pour son compère en Bleu et à la Juventus Turin, Didier Deschamps, il s'agit d'une suite logique et irrévocable : «Il arrive à un âge où il a enchaîné les saisons. Il a commencé très tôt. Il a dû débuter en professionnel à l'âge de 17 ans. Il a eu une saison difficile avec pas mal de blessures et son club a aussi eu une saison compliquée. Peut-être que ça a influencé sa décision. Il n'y a que lui qui est apte à dire si c'est le bon moment ou pas. De toutes façons, il ne pourra pas revenir dessus je pense. Il faut respecter son choix.»

    Marcel Desailly évoque pour sa part une décision mûrement réfléchie : «Il en parlait déjà durant l'Euro 2004. Il y a certainement eu depuis quelques petites blessures et puis quelque part une lassitude. Peut-être qu'il a envie de respirer, que le côté professionnel est trop fort maintenant, qu'il veut prendre un peu de recul sur le football et surtout aborder la Coupe du monde dans un esprit complètement libéré. Il a vraiment un souci d'image, contrairement à moi ou d'autres. Zinédine Zidane est LE joueur reconnu aujourd'hui dans le monde entier. Il faut absolument qu'il garde son image très très haute. Un peu à l'image de ce qu'a fait Platini qui a arrêté à 31 ans quand il était en haut de l'affiche, Zizou a dû tenir compte un peu de ça aussi. Aujourd'hui j'en vois aucun qui peut être au niveau de Zidane. Zidane, c'est Zidane. Il est tout là haut pour moi».

    Premier intéressé, le Real Madrid, par la voix de son directeur, Benito Floro, a déclaré qu'«il s'en doutait un peu». Pour «un footballeur de ce niveau (...), ce qu'il faut c'est entrer dans l'histoire dans un bon moment», a t-il rajouté.

    Du côté des entraîneurs, Rolland Courbis n'est pas tout à fait d'accord sur le moment choisi pour annoncer cette nouvelle : «L'annoncer ça peut libérer Zizou. Et ce sera tant mieux, car on aura un Zizou meilleur pour notre équipe de France à la Coupe du monde. Mais si Zizou nous avait dit, "Je verrai après la Coupe du monde, il est possible que...", je ne vois pas en quoi cela aurait gêné l'atmosphère de notre Coupe du monde et de notre équipe de France.»

    Claude Puel, l'entraîneur de Lille espère que Zidane s'arrêtera sur une bonne note à l'issue du Mondial : «C'est un énorme joueur qui décide de prendre sa retraite. Il a un gros challenge encore à relever, qui est la Coupe du monde. Ca serait une bonne fin de carrière pour un tel monsieur d'arrêter sur un Mondial convaincant et, je l'espère pour l'équipe de France, très bon. Je garde l'image d'un joueur qui s'amuse sur le terrain, qui a une gestuelle extraordinaire. On aime le foot à travers ce genre de joueurs, comme Zidane ou Ronaldinho. Ce sont des joueurs hors normes qui inventent constamment des gestes nouveaux et qui font aimer le football. C'est un joueur d'une grande classe, en tant que joueur, mais en tant qu'homme également.»

    Même son de cloche du côté d'Elie Baup, l'entraîneur de Saint-Etienne: «Quand tu prononces le nom de Zidane, tu es comme un gamin émerveillé. Pour le football français, il restera une étoile comme Kopa ou Platini et l'on ne pourra jamais dissocier la première Coupe du monde gagnée par l'équipe de France de Zinédine Zidane. Pour moi, Zidane n'arrête pas. Il restera toujours. Il sait dompter le ballon, le donner où il faut et voit les solutions à la vitesse grand V. A Bordeaux, il est parti quand je suis arrivé, mais je l'ai connu quand même puisqu'il avait conservé des amis au club. En plus d'être un très grand footballeur, c'est une personne attachante».

    L'entraîneur de Strasbourg, Jacky Duguépéroux, évoque le respect d'une telle décision : «Il doit ressentir ce besoin de s'arrêter et il faut le respecter, après tout ce qu'il a pu donner au football. Les années passent, le poids des années ne va pas en décroissant. Et il apparaît sage de s'arrêter seul, sans que personne ne le pousse vers la sortie».

    Les présidents de clubs se sont également exprimés sur cette annonce à l'image de Carlo Molinari, le président du FC Metz, lui aussi très ému, comme il l'avait été lorsque Michel Platini s'était arrêté en 1987 : «On ressent toujours un peu de tristesse quand un talent pareil quitte le milieu du football. On avait déjà ressenti cela avec Michel Platini comme avec tous les grands. Maintenant, il y a la loi de l'âge. Et Zinédine Zidane a tellement apporté au football qu'il a le droit de prendre une retraite tranquille, même si je ressens un pincement au coeur.»

    Jacques Rousselot, le président de Nancy regrette évidemment de perdre un artiste du ballon mais il veut aussi penser à l'avenir : «Le départ d'un tel talent du football est regrettable. Pour moi, Zidane est un joueur génial, un artiste, le roi du ballon. On peut le comparer aux plus grands comme Platini, Pelé ou Maradona. Il est le symbole du football qui fait rêver. Il a apporté beaucoup au football français. Maintenant, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. Même si c'est une perte pour le football français je ne doute pas qu'un joueur de talent saura émerger. En résumé, Zinédine Zidane a marqué très fortement l'histoire du football français et cela pour l'éternité.»
     
  2. gaijin

    gaijin New Member

    Aug 1, 2004
    Malaysia
  3. gaijin

    gaijin New Member

    Aug 1, 2004
    Malaysia
    I'm just honoured in some ways to have been around when he has been playing.

    You may look back and your grand kids may one day ask you about how good Zizou was...
     
  4. sl7vk

    sl7vk Member

    Mar 3, 2005
    Salt Lake City
    Club:
    AS Nancy Lorraine
    Nat'l Team:
    France
    Yes... Time to celebrate his career and not morn his loss.
     
  5. AllezParisAllezPSG

    AllezParisAllezPSG New Member

    Sep 3, 2005
    Manhattan, NY
    thank you for that video ganu... it was perfectly amazing... Merci Zizou!
     
  6. Nanbawan

    Nanbawan Member

    Jun 11, 2004
    Haute Bretagne
    Club:
    Stade Rennais FC
    Nat'l Team:
    France
    Poet in motion...

    At some moments when watching him and his folks delightfully play for Les Bleus, I happened to forget any sense of patriotic pride. I was just enjoying, witnessing, experiencing great Football.
     
  7. AllezParisAllezPSG

    AllezParisAllezPSG New Member

    Sep 3, 2005
    Manhattan, NY
    i feel like i took that night in paris in '98 for granted in a sense... even if i wasn't in paris at that time, i would do anything to go back in time and be there...
     
  8. Tony the French

    Feb 28, 2002
    French Rivieria
    Club:
    Olympique de Marseille
    Nat'l Team:
    France
    I think his last match will be the final of the World Cup, and i think he 'll be fantastic at this final !!
     
  9. SportBoy333

    SportBoy333 Member+

    Jun 27, 2003
    I'm not saying he should finish his career in Qatar but it would have been nice if he could have played his final seasons for Marseille or in MLS.
     
  10. gaijin

    gaijin New Member

    Aug 1, 2004
    Malaysia
    I suppose he wants to go out on a high and no do what Mattheus did and make a clown of himself and erode those years of solid football.

    I wonder what next? Surely he can't fall out of football completely. Maybe he'll just lounge about with the pros and star in a few ads like Cantona.
     
  11. StrikerCW

    StrikerCW Member

    Jul 10, 2001
    Perth, WA
    Club:
    Manchester United FC
    Nat'l Team:
    United States
    Great player. I too wish he would come too the MLS, and bring his buddies David and Ron. :D But alas it is his desision. Good luck to him in the future.
     
  12. Nanbawan

    Nanbawan Member

    Jun 11, 2004
    Haute Bretagne
    Club:
    Stade Rennais FC
    Nat'l Team:
    France
    I just hope he won't start a career in rap song ! ;) I wouldn't be surprised to see him joining the Canal + star commentators (Platini, Jacquet) for a few spells in UEFA CL though.
     
  13. lefutur

    lefutur Member+

    Sep 2, 2004
    Brooklyn, NY US
    Club:
    Olympique Lyonnais
    an illustrious career is ending and I'm sure he will be remembered as one of the all-time greats. Zizou defined football as artistry and his playing was pure passion.

    greater than Maradona.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. SpecialOne

    SpecialOne Red Card

    Apr 27, 2006
    Absolute legend and for me will go down as an all-time great alongside likes of Maradona and Pele as he really was that good at his peak
     
  15. jpg75

    jpg75 Member

    Jun 11, 2005
    Toronto, Canada
    Club:
    Toronto FC
    Nat'l Team:
    Canada

Share This Page