Question

Discussion in 'France NSR' started by Guy Fawkes, Oct 3, 2007.

1. Guy Fawkes New Member

Club:
    Arsenal FC
    Country:
    United States
    Je vais étudier à Lyon, et je veux visiter à Londres un ou deux fois. Quel est le meilleur (moins cher, mais aussi rapide) route à Londres?

Merci beaucoup!

2. Pierre-Henri New Member

En France, on voyage le plus souvent par le train. Il faut environ 4h30 pour aller de Lyon à Londres en TGV. Le plein tarif est 296€ (ouch !). Avec des réductions (jeunes, étudiants, etc), cela peut descendre jusqu'à environ 175€. Ca coûte un peu moins cher si on prend un aller-retour.

(oui, le système de tarification de la SNCF est une horreur, personne n'y comprend rien).

Quand on ne l'a jamais pris, le TGV vaut pour l'attraction seule. Ca va vite.

http://fr.youtube.com/watch?v=8skXT5NQzCg
  3. Guy Fawkes New Member

Club:
    Arsenal FC
    Country:
    United States
    :eek::eek::eek: C'est trop cher... mais merci beaucoup!
  4. Pierre-Henri New Member

I) en train, un billet jeune (- de 25 ans) Lyon-Londres coûte 150€. Ces billets ne sont pas échangeables : il ne faut pas rater son train !

II) Quand on voyage seul, le train reste beaucoup moins cher que la voiture : l'essence est beaucoup plus chère en France qu'aux USA, à cause des taxes.

- En plus de l'essence, il faut ajouter les péages sur l'autoroute : environ 50€ pour un Lyon-Londres, d'après mappy.com.

- A cela, il faut aussi ajouter le prix de la traversée de la Manche : entre 70€ et 150€ :)eek:) pour une voiture par Eurotunnel, suivant l'heure (moins cher la nuit) et à condition de réserver.

- Surtout, il ne faut pas oublier que les Anglais conduisent à gauche. Je n'ai jamais essayé, mais cela demande sans doute de l'entraînement avant d'y arriver sans risquer sa peau.

II) En avion, le site internet d'Air France met l'aller simple lyon/londres entre 106€ et 350€ pour les jeunes (18-24 ans), suivant les dates.

III) En bus, Eurolines (www.eurolines.fr) propose des Lyon-Londres à 115€ pour les jeunes de moins de 26 ans.

Et oui, en France tout est plus cher qu'aux USA.

http://fr.youtube.com/watch?v=y-9j9Io-gTk
  5. Nanbawan Member

Club:
    Stade Rennais FC
    Country:
    France
    Tu peux aussi te renseigner auprès de ryanair.com ou d' easyjet.com ou n'importe quelle autre compagnie low cost pour voir s'il y a des vols vers Lyon (ou proche). D'un point de vue économique, ça peut valoir la peine même si c'est plus casse-bonbons de prendre l'avion plutôt que le train.
  6. Guy Fawkes New Member

Club:
    Arsenal FC
    Country:
    United States
    Merci encore; j'apprécie ton aide! Je ne sais pas lequel je ferai; tout est cher!

Je ne pourrai pas aller beaucoup a Londres!

Ouais, j'y irai bientot.
  7. guignol Moderator

Club:
    Olympique Lyonnais
    Country:
    France
    je ne sais pas pendant combien de temps tu vas rester à lyon, ni combien de temps tu auras pour des escapades, mais la meilleur chose serait peut-être d'arriver directement à londres des E-U pour un petit sejour, et après profiter des weekends pour voir des differents coins de la france, qui est un pays très divers et très beau. selon les régions tu te croiras en italie, en allemagne, en suisse, hollande, irlande... même en angleterre! il y a même des coins vers P-H qui ressemblent à la pologne! (calmos mon pôte, c'est pour rire!)

conseil pour les déplacements? faire du stop! je ne ferais jamais aux states mais j'ai traversé l'europe de long en large en pleine sécurité. ça marche plutôt bien en france, on rencontre des gens, c'est nettement moins cher que le TGV... sous condition de ne pas être pressé pressé, que veut le peuple?

j'avoue que cela fait 20 and que je n'ai pas fait, mais cela reste très courant comme mode de déplacement pour la gente éstudiantine.
  8. Pierre-Henri New Member

Da Kamarade ! Le campus du Kolkhoze Universitaire de Strasbourg ressemble effectivement à la Pologne des années 70. Longue vie à notre modèle social, Kamarade !

Malgré tout, le Kolkhoze Universitaire de Strasbourg se classe encore cette année à la 99ème place au classement de Shanghai. On baisse, mais on reste sur la première page. Tandis que les universités lyonnaises... et bien, les universités lyonnaises... disons, les universités lyonnaises... car il y a bien des universités lyonnaises... où sont les universités lyonnaises ?

Blague à part, le mieux pour voyager reste le train. Pour les jeunes, à prix réduits, ce n'est tout de même pas si cher, et c'est rapide.

Sinon, le covoiturage c'est aussi pas mal.
  9. Guy Fawkes New Member

Club:
    Arsenal FC
    Country:
    United States
    Strasbourg; c'est bien- si Mizzou avait un programme a Strasbourg, je le faisais- mais, il y a suelement Paris et Lyon.
  10. guignol Moderator

Club:
    Olympique Lyonnais
    Country:
    France

eh, bê, on est peut-être pas beau sur la photo, mais ça fait tout de même une belle photo!

je ne suis pas convaincu que le nombre de prix nobel qui y grattent soit la meilleure indication de la valeur d'une université, mais c'est clair que pour une année échange ça vaut podzob, le plus important c'est la gueule de l'atmosphère... et là, paris et lyon (et strasbourg bien sûr) font gentiment l'affaire... remarque qu'à aix (oui, cal state envoie leurs petits à aix-en-provence, les pauvres) j'ai suivi des cours d'un prix goncourt, et c'était pas mal: ses cours étaient meilleurs que ses livres!
  11. Pierre-Henri New Member

L'ENS de Lyon n'est pas si mal, bien qu'elle souffre d'être mise à la remorque de celle de la rue d'Ulm. C'est toujours le même problème : ce n'est pas qu'on manque de bonnes universités et de bons chercheurs, mais que tout soit éclaté et dilué. Il y a en France 85 universités de niveau doctoral, plus les grandes écoles, plus les instituts publics de recherche... c'est à dire une masse bureaucratique supérieure à celle des Etats-Unis (alors que la France est beaucoup plus petite !), sans les moyens humains ni matériels pour la faire tourner. A force d'éparpiller, la recherche française a perdu toute densité.

Comme on dit : la culture, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale. L'université française suit ce principe.

Share This Page